Programme de Recherche Européen ShellfishBoost
05.04.2024Renforcer la résilience de la production conchylicole européenne face aux défis liés au changement climatique grâce à la sélection génétique.
Le Programme ShellfishBoost est un programme de Recherche Européen, co-construit entre entités européennes publiques et privées dont des Organismes de Recherche, des Universités, des Producteurs et leurs représentants. Le programme de travail se décompose en plusieurs ateliers ou « Work Package, WP » :
L’objectif à long terme de ShellFishBoost est d’atténuer les effets du changement climatique sur la production de bivalves, avec pour impact ultime la protection et le développement d’un secteur de la bleue bioéconomique en Europe. Pour atteindre cet objectif, le projet a été coconçu en collaboration avec les principales parties prenantes dès le début, en identifiant d’abord les difficultés majeures pour chacune des principales espèces de bivalves élevées en Europe.
Un programme qui s’inscrit dans la SBEP, « Sustainable Blue Economy Partnership »
La SBEP, Partenariat pour une Economie Bleue Durable, représente un effort sans précédent de 60 institutions partenaires de 25 pays et de la Commission européenne pour mettre en commun les investissements dans la recherche et l’innovation et aligner les programmes nationaux à l’échelle paneuropéenne.
En tant que partenariat cofinancé par Horizon Europe, sa stratégie prend en compte les besoins de R&D des bassins maritimes (Méditerranée, Mer Noire, Baltique, Mer du Nord et de l’Océan Atlantique) et s’appuie sur les enseignements tirés des initiatives précédentes.
Marinove accompagné par toutes ses équipes s’inscrit totalement et avec volonté dans ce programme ShellfishBoost, pour une sélection efficace et durable de ses productions, permettant la pérennité des élevages conchylicoles face aux changements climatiques ressentis sur tous les bassins de production, du Nord au Sud.
Pour en savoir plus sur le Sustainable Blue Economy Partnership