L’innovation en mouvement
Innover pour maîtriser les éléments à chaque étape
Au-delà de la sélection favorisant la robustesse, l’esthétique et la qualité de nos coquillages, notre savoir-faire réside dans la maîtrise des éléments permettant de concilier qualité et quantité, dans le respect des besoins naturels de nos élevages.
Nos outils de production
- Une écloserie en milieu contrôlé
- Plusieurs nurseries en milieu semi-fermé
- Un parc ostréicole en extérieur
Gestion sanitaire de l’eau
Les nurseries sont alimentées par l’eau de mer baignant l’île de Noirmoutier. Cette eau riche favorise le développement des naissains dans leur environnement naturel. Sa maîtrise, tant qualitative que quantitative, garantit l’obtention d’un produit homogène.
Culture du Phytoplancton
Afin de garantir les qualités nutritionnelles attendues, le phytoplancton est cultivé au sein même de l’écloserie. Des cultures extérieures de micro-algues permettent d’obtenir un complément alimentaire destiné à la micro-nurserie et à la nurserie.
Passion et compétences humaines
Passionnées, les équipes Marinove sont spécialisées dans la R&D, la biologie et la zootechnie. Cultivant les valeurs de l’artisanat, elles agissent avec humilité et professionnalisme pour chaque jour mettre l’innovation au service de la qualité.
Piloter notre environnement, avec attention et bienveillance
Implanté au cœur d’un site naturel exceptionnel sur l’île de Noirmoutier ainsi que sur le Polder de Bouin, Marinove s’engage pour le développement responsable de la conchyliculture. Pour la santé des animaux et la qualité de leur alimentation, nous veillons chaque jour à la gestion maîtrisée de notre environnement.
Cultiver une alimentation de qualité
Diverses microalgues sont cultivées, toutes en eau de forage (eau souterraine salée), pour nourrir les larves et les naissains. Deux d’entre elles sont cultivées en intérieur dans des salles appropriées, spécialisées pour les cultures végétales. Une culture de phytoplancton en extérieur alimente les naissains en micronurserie et en nurserie.
Gérer et contrôler les flux d’eau
- L’eau de mer utilisée pour les animaux est pompée dans un étier à marée haute puis maturée dans nos réserves spécifiques. Pour son utilisation en écloserie (élevage larvaire, micronurserie), elle est filtrée finement et traitée par lampe UV.
- En extérieur, l’eau de la nurserie est maturée et lagunée sur deux hectares de réserve. La maturation de l’eau, son renouvellement partiel quotidien et le suivi journalier de sa qualité, permettent aux naissains de se développer dans un milieu correspondant au mieux à leurs exigences.
- Notre laboratoire permet de vérifier les paramètres physico-chimiques de l’eau au quotidien ; un deuxième laboratoire permet le suivi bactériologique des eaux et de tous les élevages.
Maîtriser les rejets et gérer les déchets
Tout comme les intrants, les rejets sont gérés, qualitativement et quantitativement, que ce soit par filtration spécifique ou lagunage. Nous mesurons par ailleurs la qualité de ce qui rentre et de ce qui sort de nos installations d’élevages.
Marinove certifié Code-EFABAR depuis 2022
Code-EFABAR est l’engagement envers l’élevage responsable des animaux de ferme. Il est conçu pour fournir aux agriculteurs un guide pratique pour aider à réaliser une ferme d’élevage durable et équilibrée tout en fournissant une plus grande transparence à la société dans son ensemble. Code-EFABAR est un code de bonne pratique volontaire utilisé par les membres de l’EFFAB dans le cadre de leur engagement envers les meilleures pratiques. L’utilisation de ce code démontre que les agriculteurs pratiquent une agriculture responsable.
Le code-EFABAR est basé sur des codes de bonnes pratiques pour assurer la meilleure santé et le bien-être des animaux, la sécurité alimentaire et la santé publique, l’efficacité des ressources, la réduction de l’impact environnemental et la qualité des produits.