Notre savoir-faire, votre meilleur terrain d’expression

Innover pour et au service de la conchyliculture

Implanté depuis l’origine sur l’île de Noirmoutier, Marinove est un acteur de l’économie locale qui fait rayonner le savoir-faire français et vendéen de la sélection des coquillages dans le monde entier. Ce rôle de 1er Maillon nous donne la responsabilité de réussir pour la réussite de nos clients, d’innover, de conseiller et d’accompagner les professionnels dans leur élevage. Nous plaçons nos clients et nos partenaires nurseurs au coeur de chacune de nos réflexions.

Famile Beaulieu logo

Une entreprise de Famille Beaulieu

Marinove est né en 2006 de la passion d’un grand nom de la pêche et du mareyage, qui a souhaité mettre son savoir-faire d’écloseur piscicole au service de la conchyliculture, métier emblématique de son ile natale. La rencontre en 2016 avec Famille Beaulieu, conchyliculture depuis 4 générations – et la route commune qui s’en est suivie – a continué à renforcer l’ADN de 1er maillon au service des professionnels conchylicoles de Marinove. Nous avons la volonté d’être un acteur du quotidien des producteurs, à leur écoute, les aidant à obtenir des résultats qualitatifs et quantitatifs à la hauteur de leurs exigences.

Pour Marinove, travailler avec une famille dont la conchyliculture est le métier depuis plusieurs générations est la garantie d’avoir le regard spontané et pratique de la profession. Nous partageons avec nos clients un travail humain, une vision artisanale du produit basée sur l’exigence et le goût de l’effort. C’est ce qui nous permet de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain de nos clients conchyliculteurs.

Fabrice Massi, Directeur associé – Spécialiste zootechnie et sélection & Guillaume Beaulieu, Dirigeant Famille Beaulieu

De l’histoire de l’élevage des huîtres à Marinove

Antiquité

Début de la consommation des huîtres par les Romains. Les huîtres plates (Ostrea edulis) endémiques sont ramassées et reparquées sur le littoral méditerranéen puis atlantique ; ce sont les prémices de l’ostréiculture. Des gisements naturels sont ainsi exploités jusqu’à la période de la Renaissance.

XVIIe siècle

Apparition des premiers élevages d’huîtres sur la côte atlantique. Les naissains d’huîtres sont récoltés sur les rochers ou par draguage sur les gisements naturels, avant reparcage et grossissement.

XIXe siècle

Surexploités, la plupart des gisements naturels français sont frappés par des interdictions d’exploitation. Naissance de l’ostréiculture moderne par captage des naissains sur des pieux de bois immergés.

1866

Pris dans une tempête, « le Morlaisien » se libère de sa cargaison d’huîtres portugaises (Crassostrea angulata) dans l’estuaire de la Gironde. Portés par le courant, les naissains se répandent jusqu’au sud de la Vendée.

Années 20

L’huître plate domestique est frappée par une maladie foudroyante, qui épargne les huîtres portugaises. Introduction des huîtres portugaises dans les bassins d’élevage.

Années 60

L’huître portugaise représente 80 % de la production.

Années 70

Une épizootie fait disparaître l’huître portugaise des côtes françaises, tandis que l’huître plate est également touchée par des maladies. Introduction de l’huître creuse japonaise (Crassostrea gigas), originaire du Pacifique.

1972

Création de la première écloserie d’huîtres en Europe. La sélection des géniteurs favorise la constance de l’approvisionnement toute l’année, en qualité comme en quantité.

1987

France Turbot est créée pour développer l’aquaculture de turbot. L’entreprise s’appuie sur son expérience de la reproduction et de la sélection pour se diversifier en 2006 vers l’écloserie de naissains d’huîtres, et compte parmi les principales écloseries françaises en 2014.

2015

L’activité écloserie de France Turbot devient Marinove.

2016

Marinove rejoint Famille Beaulieu.

Sélection des meilleurs géniteurs
Qualité des coquillages : forme, couleur, nacre, chair, …
Résistance Un taux de survie important
Disponibilité Les impératifs de nos clients sont les nôtres